Formation de doula en présentiel

De nombreuses personnes nous demandent si le programme du Centre Galanthis est ou sera accessible à distance.

Nous sommes conscientes de la difficulté pour certaines personnes de quitter leur domicile pendant plusieurs jours pour participer à une formation : elles devront s’organiser au niveau familial, dépenser, en plus du montant de la formation, de l’argent pour les trajets et le logement sur place, et pour les mères, se séparer de leurs enfants et parfois même devoir mettre en place un mode garde.

Cependant, non, notre programme n’est et ne sera pas accessible à distance, car nous croyons profondément aux bénéfices d’une formation en présentiel.

Nous pensons que les métiers de l’accompagnement et du lien se doivent d’être ancrés dans l’humain, et que leur transmission doit se faire dans la chaleur d’un groupe.

Nous sommes convaincues que pour pouvoir offrir aux femmes et aux familles accompagnées une qualité de présence pleine et authentique, il est nécessaire d’avoir soi-même reçu, de la part d’autres personnes, un accueil inconditionnel des ses émotions et ressentis durant la période de formation.

Pour nous, l’essentiel se passe au-delà des connaissances théoriques, dans le corps, la matière, les postures, les regards, le non-verbal. Et cet essentiel-là ne peut se transmettre à distance.

Enfin, nous avons fait le choix d’une pédagogie laissant une large place à l’expérimentation et aux exercices de conscience corporelle : approches qui prennent tout leur sens dans la dynamique d’un petit groupe cheminant ensemble dans un même espace-temps.

Une formation en présence représente plus d’efforts d’organisation et plus de frais pour les participant·es, et pour nous également : lieu à trouver, à louer, déplacement des formatrices qui vivent toutes dans des départements différents… Mais cette vision de la transmission en présence, nous semble essentielle !