Les formatrices-facilitatrices

Une équipe 

Galanthis, c’est une équipe de femmes passionnées, aux parcours pluridisciplinaires.
Doulas au service des doulas, facilitatrices plus que formatrices, vous pourrez compter sur elles pour vous accompagner tout au long de votre chemin de formation.

des doulas
au service des doulas

Cliquez sur chaque photo pour en apprendre davantage !

Amandine

Née en 1980, doula, ardéchoise d’adoption,
amoureuse de mon mari, de mes deux filles,
des livres, des mots,de la bienveillance et de la sororité.

Amandine LagardeAprès des études scientifiques, je travaille en laboratoire de recherche privé puis public : le manque de relations humaines m’amène rapidement à me questionner sur cette vie professionnelle. Alors que j’envisage une reconversion dans l’enseignement, la naissance de ma première fille en 2008 vient chambouler mes priorités et ma perception du monde. Après avoir vécu grossesse et naissance sans réel accompagnement, et subi des violences physiques et psychologiques lors de mon accouchement, je ressens un manque, sans pouvoir encore le mettre en mots. Plusieurs de mes amies deviennent mères après moi et je retrouve dans leurs différents parcours ce manque d’un accompagnement humain et bienveillant, que ce soit pendant la grossesse, la naissance, ou les premiers moments avec leur enfant : c’est en creusant cette question que je découvre en 2009 l’existence de l’association Doulas de France et des doulas.

En 2010, je commence à m’investir activement dans le soutien à la parentalité et j’anime mes premiers ateliers destinés aux parents. Je participe également aux Journées des Doulas, organisées par Doulas de France. Cette rencontre avec l’association est déterminante dans la suite de mes choix : je viens de trouver le métier qui correspond à mes aspirations et à mes valeurs.

Souhaitant me former auprès d’un organisme me permettant de valider le cursus de base de Doulas de France, je choisis l’Institut de formation Doulas de France. Je poursuis mon parcours en me formant au massage, à l’allaitement, à la communication non-violente, aux compétences psychosociales… J’organise des rencontres, des ateliers, des conférences, je facilite des tentes rouges, et bien sûr j’accompagne les femmes et les familles

En 2015, je quitte mon poste d’ingénieur de recherche et la ville de Marseille pour m’installer avec ma famille au paradis (plus précisément sur le plateau ardéchois). Je continue à accompagner les femmes et les familles, et je deviens enseignante en collège, métier qui confirme mon goût pour la transmission et les défis pédagogiques.

En 2017, je m’implique plus activement dans l’association Doulas de France, et je rejoins son conseil d’administration où je suis depuis élue au poste de coprésidente. À travers cet investissement, je souhaite avant tout oeuvrer à la reconnaissance du métier et transmettre les valeurs de l’association, ce que j’ai la joie de faire notamment grâce à l’animation de SIPED.

Je navigue actuellement entre mes activités d’accompagnement et d’enseignement, mon investissement au sein de Doulas de France et d’une association locale de soutien à la parentalité, l’organisation de tentes rouges, l’animation d’ateliers de communication familiale… Et je suis très heureuse et reconnaissante de pouvoir aujourd’hui transmettre mon expérience et mon engagement à des doulas et futures doulas au sein du Centre Galanthis !

Anne

Née en 1979 à Besançon, nourrie par des parents qui travaillent pour les autres, mère de trois enfants, doula à Paris depuis 2015, passionnée et confiante pour l’avenir de ce beau métier.

Anne Belargent Centre GalanthisPetite fille très attentive et studieuse, j’ai suivi des études de sciences politiques et sociales qui m’ont amenée à passer 13 ans dans un cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques. Et puis je suis devenue maman, une fois, deux fois (et même trois quelques années après !). Chaque naissance m’a rapprochée de quelque chose que j’avais mis de côté : mon corps, mon instinct, mes sensations. Ma profession était devenue trop cérébrale, j’avais envie d’utiliser ce que chacun me reconnaissait, mon ouverture et ma bienveillance, pour être vraiment là pour les individus.
En chair et en os.

Ma formation de doula et l’exercice de ce beau métier sont venus après comme une validation de mon élan premier. Il y avait bien un mot pour décrire qui j’étais : une doula.

Je me suis installée en tant que doula en 2015. Et depuis, il n’y a pas de mots pour décrire le ravissement que je vis tous les jours. Être là pour l’autre, sans tabou et sans jugement, dans la simplicité d’une relation humaine, me nourrit énormément. Le défi pour moi a été de me révéler entrepreneure.
Être doula à plein temps, c’est un équilibre à chaque instant entre toutes les facettes du métier (les accompagnements, la formation continue mais aussi la communication et la gestion par exemple). Il n’y a rien d’acquis, être une doula authentique pour moi c’est être en constante évolution.

Avec le temps, je me suis spécialisée autour d’approches psycho-corporelles et d’autres formes d’accompagnement plus collectives (ateliers, cercles de femme, etc), que j’aime partager et transmettre depuis quelques années.

Je prends de plus en plus de plaisir à être là pour les futures et jeunes doulas car je sais que le chemin est beau mais n’est pas balisé. En fait devenir doula est un chemin initiatique qui nous transforme. Et j’aime accompagner ces parcours de vie.

Elsa

Née en 1986, en joie chaque jour de vivre ma passion de l’accompagnement dans le passage de vie du devenir mère, devenir parent. Offrir ma présence, mon écoute, mon soutien en laissant toute la place pour cheminer et se connecter à ses ressources est au cœur de mon métier de doula. Faire confiance !

Elsa Uzan

D’abord avocate, j’ai aimé me tenir aux côtés de l’humain pour défendre ses droits. La naissance de mes enfants en 2015 et 2017 m’a amenée à me connecter plus profondément à ce qui me faisait vibrer et j’ai senti le besoin de donner plus de sens à ma vie. Je sentais combien être témoin de la Vie me rendait sereine et combien prendre soin des femmes dans cette traversée me guidait vers ma bonne place.

Doula depuis 2017, je me suis passionnée pour la relation d’aide grâce au juste positionnement et à l’écoute : être un point d’appui pour les familles pendant ces périodes de grandes transformations, que sont la grossesse, l’accouchement, le post-partum et le deuil périnatal, sujet qui me tient particulièrement à cœur.

J’accompagne les familles dans un lien cœur à cœur authentique, j’aime leur offrir, par ma présence rassurante et apaisante, cette parenthèse de douceur dans laquelle elles peuvent cheminer et se connecter à leurs besoins et ressources. Être une témoin privilégiée de nombreuses femmes au cours de ces dernières années m’a conduit à mettre en mots leur mots/maux dans le livre Devenir mère : accompagner et préparer la rencontre avec votre bébé que j’ai écrit pour Hachette Pratique, ouvrage dans lequel j’ai eu à cœur de mettre en lumière les nombreuses nuances composant la maternité, sans tabou, sans injonction, afin que chacune se sente vue et comprise dans ce qu’elle vit, de singulier et d’universel à la fois.

En plus de mes accompagnements à domicile, je reçois à Paris 11e au Centre Jeen, dédié à la santé des femmes. Travailler en équipe pluridisciplinaire et faire rayonner notre beau métier de doula auprès des professionnel·les de la périnatalité est une voie qui me correspond beaucoup. J’aime le maillage que l’on peut tisser autour des femmes dans cette période, comme un grand village de soutien.

Intégrer l’équipe de Galanthis, pour accompagner les doulas en devenir me réjouit énormément ! J’aime la posture de cette école, la qualité du contenu des modules de formation et l’équipe de choc des formatrices !
Accompagner les futures doulas dans leur cheminement s’inscrit pleinement dans la voie qui m’anime aujourd’hui.

Julia

Née en 1984, amoureuse de l’intensité, doula passionnée par les différents types de naissances qui jalonnent la vie des femmes, persuadée que la maternité est un rite de passage qui mérite d’être honoré, résolument en faveur de tous les choix, absolument habituée à toujours tout questionner.

Julia Bassis

Rien ne me prédestine à être doula… Je ne veux pas d’enfant, la maternité ne m’intéresse pas. J’ai soif de liberté, de voyages. Je veux être journaliste, médecin sans frontières. Je fais des études de communication, j’écris comme je respire. Je tombe amoureuse d’un uniforme bleu marine et je deviens personnel navigant commercial.

Ou peut-être que tout me prédestine à être doula… Je grandis dans une famille de femmes. Tournée vers l’Humain, mon empathie me dépasse souvent. On vient vers moi pour parler, pour être écouté. Je m’entoure d’amitiés féminines solides qui contribuent à la femme que je deviens.

En 2013, je deviens mère. De cette grossesse marquée par l’hyperémèse gravidique, j’ai longtemps gardé un souvenir de grande solitude. Ma transition vers la maternité est un rite de passage très contrasté. Je ne sais plus ni qui je suis ni qui j’ai envie d’être. Je souhaite trouver un sens à ce que j’ai vécu et je me passionne pour la transformation que représente la maternité. Être doula me choisit.

En 2016, le projet d’accompagner des couples devient réalité et je me forme à l’Institut de formation Doulas de France. Depuis, je suis doula dans le sud Seine-et-Marne. En 2020, le livre que j’ai coécrit Si j’avais su – de doulas à parents est publié. En tant que doula, je raconte des histoires, de (re)naissances, celles de parents, de bébés. Les mots sont mes alliés pour parler de cette intimité, de cette intensité. Je suis témoin de transformations, à la fois uniques et universelles, parfois douces, d’autres fois douloureuses, toujours déterminantes. Plus j’accompagne, plus j’apprends et… moins je sais.

Je me réjouis donc de pouvoir partager mes réflexions au sein du Centre Galanthis !

Julie

Née en 1980, curieuse, créative, engagée, amoureuse de la nature et du vivant, tricote et détricote passionnément, belle-mère de 2 adultes maintenant, mère de 2 filles et doula depuis 2019.

Julie Forbeau formation doula France Centre Galanthis

Poussée par un rêve de petite fille, je fais des études de théâtre et évolue dans le milieu du spectacle dans mes premières années de vie passio-professionnelle.

À l’aube d’une vie de famille recomposée qui se dessine, je ne me sens plus à ma place, je prends donc un premier virage pour aller me mettre au service des salariés d’une entreprise au sein d’une équipe ressources humaines.

Arrive ma première grossesse. Je n’ai aucune connaissance ni expérience, moi qui ne voulais pas d’enfant quelques années plus tôt. Je navigue donc en toute innocence et la vie met sur mon chemin de mère, des personnes, des lieux, des livres, des informations qui m’ont permis de me transformer pas à pas dans ce passage.

Après ma première fille, je commence à garder toutes ces informations récoltées précieusement. La graine est semée : j’aimerais que les femmes aient la chance que j’ai eue, d’être informées pour faire des choix et ainsi devenir actrices de la naissance de leur enfant.

C’est après la naissance de ma deuxième fille, que j’ai envie de donner ce sens à ma vie professionnelle. Ma sage-femme me dit que le métier dont je lui parle existe, le mot doula est posé.

Alors j’opère un nouveau virage, pour démarrer l’accompagnement des familles. Je me forme pour devenir doula auprès de l’Institut de formation Doulas de France. Cette année-là est un des plus beaux cadeaux que je me suis fais : marcher entre femmes, détricoter et revisiter mon histoire, apprendre de nouvelles connaissances et devenir doula. Découvrir qu’au-delà des informations à transmettre, l’essentiel est de me mettre à l’écoute de chaque histoire pour mieux accompagner les femmes et les parents.

Très vite, j’intègre le collectif des Doulas Nantaises. Nous faisons nos premiers pas ensemble et nous nous sentons plus fortes pour nous faire connaître. Nous démarrons chacune nos premiers accompagnements. La ville de Nantes nous offre la possibilité d’avoir un lieu ou nous mettons en place des permanences pour accueillir toutes les familles qui le souhaitent. Nous y organisons des causeries, des ateliers et des événements. Nous nous enrichissons les unes les autres, en cheminant ensemble.

Aujourd’hui, dans mon quotidien de doula, les accompagnements individuels, les propositions collectives et les projets en partenariats nourrissent ma pratique en se faisant échos.
Je m’engage à accompagner chaque famille qui fait appel à moi, en leur offrant cet espace d’écoute et d’accueil dans les différentes étapes de leur vie. Je dis souvent que je ne suis pas un couteau suisse quand je suis avec les parents. Je suis en présence avec eux et avec l’histoire qui m’est donnée d’entendre et de soutenir.
J’aime aussi phosphorer sur des idées et construire des projets avec d’autres doulas, et d’autres personnes qui partagent cette subtile façon d’être.
Et par ricochet, j’ai à cœur d’œuvrer pour faire connaître l’importance de notre rôle. C’est pour cette raison que j’ai rejoint l’association Doulas de France : pour participer plus largement à la reconnaissance de notre métier.

Je me réjouis de rejoindre l’équipe de formation du Centre Galanthis. Je me sens honorée de pouvoir observer, partager mon expérience, transmettre et accompagner les personnes qui s’engagent sur le chemin de devenir doula.

Leslie

Née en 1982, oreille attentive, souriante et joyeuse, j’aime passionnément être doula, chanter la vie et la vivre. J’adore rire, écrire des livres ou des posts Instagram, écouter les personnes que je rencontre se raconter et les voir s’empuissancer pour vivre leur expérience unique de la parentalité.

Leslie Lucien formation doula France Centre Galanthis2010 et 2012, naissance de mes filles. La maternité est un immense chamboulement fait de joie, de crainte, de bonheur, de doutes. Je ressens le lien qui se tisse à notre rythme entre moi et mes enfants, ma transformation en tant que femme, les changements dans mon couple, une nouvelle vie à trois puis à quatre. c’est ma matrescence.

Je travaille à cette époque en tant que cheffe de projet dans l’audiovisuel. Je ne suis plus la même. Mon activité me passionne, et à la fois je suis en quête de sens. Au sein d’une association de soutien à l’allaitement, je découvre la pleine présence et l’écoute : écouter les femmes naître mères me bouleverse et me passionne. Ce sera ça mon nouveau métier : accompagner les mères et surtout les écouter. Je ne sais pas encore que la profession de doula existe alors je me dirige vers celle d’auxiliaire de puériculture.

C’est lors d’un stage en maternité, qu’une sage-femme me fait découvrir le métier de doula ! Oui, c’est ça, c’est une évidence, elle a raison, je me sens déjà doula ! Sensation géniale d’œuvrer à mon échelle dans le soutien à la parentalité. Durant cinq ans, je travaille dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) parisien. J’y accompagne les couples après la naissance de leur bébé dans la découverte de leur nouvelle vie de parents (matrescence, patrescence, deuil périnatal, PMA, allaitement au sein ou au biberon, alimentation, rythme du bébé, sommeil, reprise du travail, développement psychomoteur, portage…).

En parallèle, je me forme au métier de doula au sein de l’Institut de formation Doulas de France. Une formidable année de lien entre femmes, de transmission, de bienveillance, et d’ouverture. Quelle richesse !

Depuis je ne cesse de découvrir mon métier, de le dessiner, de le faire vibrer à ma manière en ayant toujours au cœur de ma pratique l’écoute active. J’accompagne au quotidien les femmes et les hommes à faire famille, dans les moments joyeux comme dans les moments les plus difficiles. Je suis celle qui offre un espace précieux de pleine présence et de silence où chacun·e pourra se déposer. En complément de l’écoute, je me régale en découvrant régulièrement de nouvelles ressources qui pourront soutenir les familles dans leur chemin : les cercles de parole, le chant prénatal, l’éveil musical, l’hypnonatal…

Les mots sont au cœur de ma vie. J’ai eu la chance d’écrire mon regard sur le métier de doula au travers de mon livre À l’écoute de la naissance, récit d’une doula paru aux éditions First, un bonheur pour moi de mettre des mots sur ce si beau métier.

Doula à plein temps, je navigue avec plaisir entre les accompagnements des femmes, des familles et les espaces de transmission et de supervision que je propose aux doulas qui développent leur activité.

J’aime questionner ma pratique, écrire, douter, analyser chaque expérience pour rebondir, croire en la naissance et en l’humanité, rire (beaucoup !) m’enrichir, me transformer et faire des nouvelles rencontres.

Je ressens une excitation et une joie profonde aujourd’hui en rejoignant l’équipe de formation du Centre Galanthis.

Hélène

Née en 1991, heureuse maman de deux enfants de 7 et 4 ans, doul’addict, éco-freak, toujours un oeil dans le viseur et une main sur le coeur.

Hélène RockMon parcours commence après un BAC L art renforcé où je crée mon entreprise de photographie à 19 ans et me spécialise dans le féminin, les causes féministes actuelles et à travers les âges ainsi que l’empowerment et la conscience écologique (écoféminisme).

C’est après la naissance naturelle et en connexion de ma fille à l’âge de 24 ans que ma passion pour la périnatalité se mêlera à l’accompagnement des femmes que je proposais déjà aux travers de mes projets artistiques.
Je découvre le métier de doula qui résonne comme une vocation immédiate en moi, renforcée par le besoin que j’aurais eu d’un accompagnement de qualité lors de la naissance de mes deux enfants et de ma propre naissance, en tant que mère et en tant que femme.

Je me forme au métier au sein de l’Institut de formation Doulas de France en 2018 et accentue ma formation personnelle et continue sur le lien mère-enfant, la naissance physiologique, l’allaitement et le développement neurocognitif du nourrisson. Je suis également touchée et concernée par les neuroatypies adulte et enfant. Engagée et militante pour la cause des femmes, j’apporte une attention particulière à l’estime de soi de mes clients et à l’investissement de leurs choix libres, éclairés et conscients. Scientifique dans l’âme, je suis passionnée par la beauté du réel et de la nature.
Depuis février 2018 j’ai le bonheur de faciliter des tentes rouges dans le Haut Vaucluse où je vis, ainsi que de proposer des groupes de parole pour parents orientés autour de l’écoparentalité dans ma commune.

En 2019 je participe à l’organisation des JDD à Paris et choisis de rejoindre le CA de l’association Doulas de France.
En proposant il y a quelques années des formations à la photo, au community management puis plus récemment au cycle féminin, à l’allaitement puis au positionnement éthique de la doula ou de la facilitation de groupe de parole, il m’a semblé naturel de continuer cette impulsion en acceptant avec joie de rejoindre l’équipe de Galanthis dans sa vocation de former à l’accompagnement.

Je vous remercie, ainsi que mes consoeurs, pour votre confiance et j’ai hâte de faire plus ample connaissance avec vous !

Marjorie

Née en 1979 à Paris, féministe, curieuse, joyeuse, mère de deux filles,
doula passionnée, engagée dans la prévention des violences,
amoureuse des livres, du tissu liberty et des débats constructifs

Marjorie RouxAprès une carrière professionnelle dans le monde du spectacle et de l’évènementiel, la naissance de mes enfants me bouscule dans qui je suis, dans ce que je sais. Je m’interroge, je ressens le besoin de m’informer, d’échanger autour de la périnatalité… Et je découvre le métier de doula !

En 2016, ma formation auprès de l’Institut de Formation Doulas de France est un tournant dans ma vie. J’expérimente la transmission de femmes à femmes, l’écoute active, la bienveillance ; je reviens sur mon histoire de femme, de mère ; je touche du doigt mes failles et fais la paix avec mon histoire afin d’accompagner les couples avec justesse.

En mars 2017, l’organisation d’une soirée autour des violences gynécologiques et obstétricales en présence de Martin Winckler marque le point de départ de mon engagement féministe : je deviens rapidement une « doula militante ». Un feu s’allume en moi et l’engagement militant s’impose comme une évidence, avec pour valeurs phares le consentement et la prévention des violences faites aux femmes.

J’organise depuis 2017 les séminaires de Michel Odent à Paris et divers ateliers et évènements autour de la grossesse et parentalité : la diffusion d’informations et la formation me paraissent essentielles afin que chacun·e puisse faire des choix éclairés et redevienne acteur·rice de sa vie. J’anime des ateliers et des groupes de parole pour la prévention des violences dans la relation amoureuse et sexuelle auprès de différents publics, dans le cadre du Mouvement du Planning Familial. Membre du conseil d’administration de l’association Doulas de France et de la Société d’Histoire de la Naissance, j’accompagne également les couples dans le sud de la Seine-et-Marne pour une naissance et une parentalité respectées.

La transmission étant au cœur de ce que je suis, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que je rejoins l’équipe du Centre Galanthis. J’ai à cœur de pouvoir accompagner les femmes qui souhaitent se lancer et de partager notre éthique afin de contribuer à changer le monde grâce aux doulas.

Virginie

Née en 1975, le même jour que le droit d’avorter,
4 fois mère, 3 fois soeur, 2 fois épouse, doula 1 fois pour toute,
animatrice, formatrice, directrice de Galanthis,
faussement sérieuse, vraiment bosseuse, boulimique d’ocytocine.

Virginie FranquezaDans une première vie j’étais esthéticienne, maquilleuse, puis responsable de point de vente. Mon expérience de la maternité est venue bouleverser mes convictions personnelles et redéfinir mes aspirations professionnelles.

Paradoxalement, j’ai d’abord contacté la force des doulas par l’absence de cette qualité de présence dont j’aurais eu besoin lors de ma première grossesse. Mon désarroi m’a alors poussée à chercher – et trouver – des solutions pour ne plus revivre la même situation. J’ai pris également conscience que l’image de la maternité était entourée de tabous et j’ai eu envie de briser cela, pour mes soeurs, mes amies, les femmes en général.

Une première participation aux Journée des Doulas en 2006, organisée par l’association Doulas de France, me confirme que j’ai trouvé le métier que je souhaite exercer désormais. Dès lors, je m’investis dans le réseau associatif local pour aller à la rencontre des mères et des familles. Je commence aussi à me former à partir de 2007 auprès, entre autres, de Max Ploquin, Naoli Vinaver, Michel Odent, puis l’Institut de formation Doulas de France.

En 2008, je participe à la première tente rouge organisée par Daliborka Milovanovic aux JDD. Coup de foudre total pour ce modèle de rencontre entièrement dédié à la femme et la sororité. Je décide très vite de proposer moi aussi cet espace de transmission et de bienveillance absolue.

Me sentant profondément reconnaissante de tout le travail effectué par DDF, je m’investis progressivement au sein du conseil d’administration à partir de 2015. Je suis actuellement membre du bureau, élue au poste de coprésidente, et j’ai à coeur de porter la voix des doulas et de DDF au travers de cette fonction.

Depuis 2008, j’ai accompagné des femmes seules, des couples, des “premier bébé”, des grossesses multiples… J’ai accueilli le beau et le triste, le léger et l’insoutenable… Au fil de ces accompagnements l’envie de partager et transmettre cette expérience se faisait de plus en plus pressante, et l’idée de créer un centre de formation dédié aux métiers de l’accompagnement et du lien s’est imposée. Je remercie vivement Yanick d’avoir impulsé le mouvement, ainsi que toute notre chaleureuse équipe de nous avoir rejoint.

Au plaisir de vous transmettre la flamme.
Bienvenue à Galanthis.

Yanick

Née en 1971, maman d'une fille et d'un garçon,
consultante web depuis 1995, doula depuis 2005,
formatrice dans ces deux métiers,
chercheuse de petits bonheurs.

Yanick RevelDe formation scientifique, je travaille d’abord comme ingénieure informatique puis consultante web, métier que je nomme aujourd’hui « doula du web, pour accompagner la création de sites internet » et qui me correspond bien mieux ! J’ai été également formatrice en communication digitale au Greta pendant quelques années.

Juste après la naissance de mon fils en 2004, je découvre le métier de doula et je participe à mes premières Journées des Doulas. Aussitôt conquise, je m’implique très vite dans l’association Doulas de France : parfois membre du CA, secrétaire, coprésidente, parfois en pause, mais jamais bien loin pour m’occuper du site internet, animer les SIPED ou organiser les JDD.

C’est avant tout auprès des autres doulas que j’ai le plus appris : les écouter me raconter leur vie de doula, leurs expériences auprès des futurs parents, leurs présences aux naissances, leur manière d’être au quotidien a été ma meilleure école. Elles m’ont transmis écoute, humilité, douceur, et militantisme !
J’ai suivi plusieurs formations, dont Paramanadoula de Michel Odent et Liliana Lammers, Vivre en famille de Catherine Dumonteil-Kremer, Doula Niveau 2 et Accompagner la vie du Centre Pleine Lune, Immersion de Couleur Plume.
Je suis également une des cinq cofondatrices de l’Institut de formation Doulas de France, dont j’ai effectué le cursus complet en 2010.

Je suis impliquée dans diverses associations locales ou nationales : Bien Naître et La Cause des Parents à Lyon, ambassadrice de l’association HG. Je suis cofondatrice de l’association Tentes Rouges et je facilite des tentes régulièrement depuis 2008.

Pour moi, être doula c’est écouter en confiance pour redonner confiance, être témoin et gardienne d’une histoire, être pleinement présente à soi, à l’autre… C’est le pouvoir du lien, de la transmission, de la disponibilité, d’un regard, d’un sourire, d’un mot, c’est une infinité de possibles…
Et je choisis d’accompagner dans tous les moments de vie : la naissance ou la mort, un mariage ou une séparation, les premières règles ou la ménopause, un désir d’enfant ou la décision de ne pas le garder…
Créer du lien m’anime profondément depuis toujours : faciliter des tentes rouges, échanger avec des futures doulas, aider des doulas à se lancer…

Certaines amies m’appellent « la doula des doulas », c’est donc tout naturellement que le Centre Galanthis a vu le jour : le projet idéal pour transmettre l’art d’accompagner.