Informations pratiques

Questions fréquentes au sujet de nos formations

À qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse :

  • aux personnes souhaitant se former au métier de doula et à l’accompagnement,
  • aux doulas déjà en exercice
  • et aux professionnels de l’accompagnement, de la périnatalité et de la petite enfance.

Combien coûte la formation ?

Vous trouverez sur la page Programme toutes les informations relatives à nos tarifs et conditions de paiement.

Existe-t-il des tarifs préférentiels ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, nous vous encourageons à nous contacter pour que nous fassions le point sur votre situation et réfléchissions ensemble aux possibilités qui s’offrent à vous.

Cette formation peut-elle être financée par un organisme agréé ?

Le Centre Galanthis accueille sa première promotion en mai 2020. Nous débutons les démarches administratives pour la reconnaissance de notre formation et espérons qu’à terme elle pourra être finançable par les organismes agréés.

Le tarif comprend-t-il l'hébergement ou les repas ?

Nos tarifs incluent les boissons et collations proposées sur les temps de formation. Pour les repas et l’hébergement, nous vous laissons le soin de vous organiser selon vos préférences.

La formation est-elle accessible aux personnes handicapées ?

Il nous tient à cœur de réserver le meilleur accueil à toute personne souhaitant se former, à la mesure des capacités de nos locaux.

Quelles sont les prochaines dates de formation ?

Les dates de formation sont publiées dès que possible sur la page Programme et sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre lettre d’informations en bas de page pour ne rien rater de nos actualités !

Où se déroule la formation ?

Les prochains lieux de formation sont indiqués dans notre calendrier.

Les formatrices du Centre Galanthis peuvent se déplacer dans toute la France et tout pays francophone si une demande suffisante émerge. Nous vous encourageons à nous contacter si vous souhaitez voir la formation proposée dans votre région.

La formation est-elle possible à distance ?

Les métiers de l’accompagnement et du lien nécessitent le développement de qualités d’écoute et de compétences subtiles. Nous pensons que l’intégration de ces savoir-être passe par l’expérimentation, en groupe et en présentiel, de l’accueil bienveillant et non-jugeant de nos propres émotions et de l’histoire de chacune. Nous ne souhaitons donc pas proposer notre formation à distance.

Puis-je venir avec mon bébé en formation ?

Pour les mères souhaitant se former au métier de doula alors qu’elles maternent leur tout-petit, la question de l’organisation autour des besoins de leur bébé se pose légitimement.
Notre formation est dense sur plusieurs plans : les participantes doivent pouvoir être pleinement impliquées, intellectuellement comme physiquement, et les temps de partage autour des expériences personnelles peuvent susciter de vives émotions.
Nous vous invitons à prévoir un mode de garde pour les temps de formation. Nous serons ravies d’accueillir vos bébés lors des temps de pause.

Nous comprenons que des jeunes mères, fortes de l’éclairage de la maternité sur leur chemin, souhaitent se former à l’accompagnement et au métier de doula alors qu’elles maternent encore leur tout-petit. Pour ces femmes, la question de l’organisation autour des besoins de leur bébé se pose légitimement.
La formation que nous proposons est dense sur plusieurs plans : les participantes doivent pouvoir être pleinement impliquées, aussi bien intellectuellement que physiquement, et les temps de partage autour des expériences personnelles peuvent susciter de vives émotions.
De notre point de vue, il n’est donc pas souhaitable, pour le bien-être de l’enfant et par égard pour l’ensemble des participant·es, que des bébés soient présents durant les temps de formation. Ils sont bien sûr les bienvenus pendant les temps de pause.

La formation valide-t-elle le cursus de base de Doulas de France ?