Informations pratiques

Questions fréquentes au sujet de nos formations

À qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à « tous publics », et en particulier :

  • aux personnes souhaitant se former au métier de doula et à l’accompagnement,
  • aux doulas déjà en exercice
  • et aux professionnel·les de l’accompagnement, de la périnatalité et de la petite enfance.

Quels sont les prérequis pour rejoindre la formation ?

Les prérequis pour accéder à la formation sont :

  • maîtriser la langue française, à l’écrit et à l’oral,
  • disposer d’un accès à internet.

Nous étudions tous les dossiers qui nous sont envoyés et prenons le temps d’échanger afin de nous assurer que notre manière de transmettre, nos valeurs et notre vision du métier vous correspondent. Si ce n’était pas le cas nous vous aiguillerions vers d’autres organismes plus en adéquation avec vos souhaits.

Point de vigilance

Les métiers de l’accompagnement faisant partie des métiers du care, les qualités qui nous semblent nécessaires pour profiter au mieux de cette formation sont :

  • L’humilité (une formation n’est pas une fin en soi, ces métiers nécessitent d’être en apprentissage toute sa vie)
  • L’ouverture à l’autre, quels que soient son genre, sa culture, son mode de vie…
  • L’écoute, l’observation, la tolérance…
  • Le partage, le travail en collaboration
  • La flexibilité, l’adaptabilité
  • La résistance aux stress physiques et psychiques : être témoin des histoires de vie peut être particulièrement intense émotionnellement (violences, deuils…)
  • La capacité à se remettre en question : être capable de recul et d’analyse de sa pratique

Quels sont les objectifs d'une formation à l'accompagnement ?

En fin de formation, vous serez capable :

  • D’accompagner les femmes, les familles :
    •  dans le domaine de la périnatalité : conception, prénatal, naissance, postnatal, choix d’allaiter ou non, difficulté
      maternelle, deuil périnatal…
    • au fil de la vie : féminité, famille, couple, parentalité…
  • De définir votre cadre d’exercice, communiquer, organiser et développer votre activité, en respectant le contexte légal français, et en établissant un cadre sécurisant dans votre pratique.
  • D’identifier les enjeux de l’accompagnement.
  • De faciliter la réflexion autour :
    • de la physiologie de la grossesse, de la naissance, du post-partum, de l’allaitement,
    • du choix et du consentement éclairé,
    • du projet de naissance avec les parents,
    • des besoins des personnes enceintes, des nouveaux-nés, des familles.
  • D’utiliser les outils de l’écoute active.
  • De valoriser votre potentiel et votre estime de soi. De vous  positionner à votre juste valeur.

Quels sont les moyens et la méthode pédagogique ?

Chaque module est animé par deux formatrices en simultané, avec des intervenant·es extérieur·es (professionnel·les de la périnatalité, associations…) tout au long de l’année.

Apports théoriques et pratiques, savoir-faire et savoir-être :

  • supports de cours en version numérique (ou imprimés à la demande sur papier recyclé),
  • cours dispensés au moyen de divers documents écrits et audiovisuels,
  • transmission orale,
  • mises en situation,
  • exercices corporels et créatifs,
  • travaux personnels,
  • travaux en groupe,
  • visioconférences,
  • suivi individualisé formalisé par un ou plusieurs entretiens téléphoniques.

Accès à un groupe privé d’entraide, d’échange, de discussion pour toute personne inscrite.

Un accompagnement personnalisé après la formation : « la pépinière des doulas ».

Quel est l'effectif de la formation ?

Chaque module est animé par 2 formatrices et limité à 15 participant·es (16 maximum), pour favoriser l’échange et le tissage de liens.

La formation est-elle accessible aux personnes handicapées ?

Il nous tient à cœur de réserver le meilleur accueil à toute personne souhaitant se former, à la mesure des aménagements que nous pouvons envisager. N’hésitez pas à nous contacter.

Puis-je venir avec mon bébé en formation ?

Pour les mères souhaitant se former au métier de doula alors qu’elles maternent leur tout-petit, la question de l’organisation autour des besoins de leur bébé se pose légitimement.
Notre formation est dense sur plusieurs plans : les participantes doivent pouvoir être pleinement impliquées, intellectuellement comme physiquement, et les temps de partage autour des expériences personnelles peuvent susciter de vives émotions.
Nous vous invitons à prévoir un mode de garde pour les temps de formation. Nous serons ravies d’accueillir vos bébés lors des temps de pause.

Quelles sont les prochaines dates de formation ?

Les dates de formation sont publiées dès que possible sur la page Calendrier et sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre lettre d’informations en bas de page pour ne rien rater de nos actualités !

Combien de temps dure la formation ?

La formation complète est dispensée sur une année environ (voir page Calendrier pour la répartition exacte, variable selon les villes et années).

Elle comprend 31 jours de formation en présence (7h30/jour), 1 jour de formation à distance (8 heures), ainsi que 8 heures de visioconférences.

Elle comprend également un travail personnel estimé à 32 heures de travaux préparatoires aux modules, 24 heures d’évaluation et 8 heures d’examen.

Où se déroule la formation ?

Les prochains lieux de formation sont indiqués dans notre calendrier.

Les formatrices du Centre Galanthis peuvent se déplacer dans toute la France et tout pays francophone si une demande suffisante émerge. Nous vous encourageons à nous contacter si vous souhaitez voir la formation proposée dans votre région.

Combien coûte la formation ?

Vous trouverez sur la page Programme toutes les informations relatives à nos tarifs et conditions de paiement.

Existe-t-il des tarifs préférentiels ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, nous vous encourageons à nous contacter pour que nous fassions le point sur votre situation et réfléchissions ensemble aux possibilités qui s’offrent à vous.

Le tarif comprend-t-il l'hébergement ou les repas ?

Nos tarifs incluent les boissons et collations proposées sur les temps de formation. Pour les repas et l’hébergement, nous vous laissons le soin de vous organiser selon vos préférences.

Cette formation peut-elle être financée par un organisme agréé ?

Le Centre Galanthis a accueilli sa première promotion en juillet 2020. Nous débutons les démarches administratives pour la reconnaissance de notre formation et espérons qu’à terme elle pourra être finançable par les organismes agréés. Dès que ce sera le cas nous l’annoncerons ici.
À noter que les tarifs indiqués sur le site sont ceux dans le cadre d’un financement à titre personnel. Ils sont majorés lorsque pris en charge par un organisme financeur.

La formation est-elle possible à distance ?

Les métiers de l’accompagnement et du lien nécessitent le développement de qualités d’écoute et de compétences subtiles. Nous pensons que l’intégration de ces savoir-être passe par l’expérimentation, en groupe et en présentiel, de l’accueil bienveillant et non-jugeant de nos propres émotions et de l’histoire de chacune. Nous ne souhaitons donc pas proposer notre formation à distance.

La formation du Centre Galanthis est-elle reconnue ?

Reconnaissance par l'association Doulas de France

Doulas de FranceSuivre une formation au sein de Galanthis permet la validation du cursus de base proposé par l’association Doulas de France.
Les premières doulas en France se sont regroupées au début des années 2000 au sein de cette association, elles ont accueilli les doulas de tous horizons souhaitant travailler à faire reconnaitre ce métier. L’ensemble des actions mises en place par DDF (socle de compétences de base, code éthique, supervision…) ont permis une reconnaissance de notre métier, si ce n’est officielle, au moins officieuse, par de plus en plus par de maternités et professionnel·les de la périnatalité.
En rejoignant Doulas de France vous bénéficiez de l’offre de marrainage mise en place par l’association, d’un référencement dans l’annuaire de doulas national dédié aux parents, de nombreux projets et ressources à destination des doulas, et de l’expérience des premières doulas ayant fait connaître ce métier en France.

Reconnaissance par l'association AFMAN

AFMAN - Association Française des Métiers de l'Accompagnement à la NaissanceLa formation du Centre Galanthis est reconnue par l’Association Française des Métiers de l’Accompagnement à la Naissance. Cette association créée en 2021, propose un annuaire, un système de marrainage et de nombreux projets rassembleurs pour les doulas.

Soutien de European Doula Network

La formation du Centre Galanthis adhère à l’association des doulas européennes European Doula Network.European Doula Network

De qui est composée l'équipe, quelle est l'expérience des formatrices ?

L’équipe est constituée de doulas expérimentées, toutes en exercice depuis de nombreuses années, certaines depuis les débuts des doulas en France. Chacune a sa propre façon d’exercer, certaines ont un autre métier à côté, plusieurs ont l’expérience de vivre uniquement du métier de doula (sans compter la partie formation), toutes continuent à exercer dans le domaine de l’accompagnement.

Pour en savoir plus, voici une présentation de l’équipe.

Au cours de la formation, d’autres professionnel·les de la périnatalité, de l’accompagnement ou de sujets connexes, des associations pourront être amené·es à intervenir selon les possibilités.

La formation valide-t-elle le cursus de base de Doulas de France ?