Notre premier module « Doula Care » s’est déroulé à Lyon il y a déjà quelques mois. Depuis, nos étudiantes ont pu continuer à cheminer vers elles-mêmes et vers l’accomplissement de leur projet. De notre côté, nous avons eu le bonheur de voir germer quelques-unes des graines semées ce week-end-là, et nous pourrions vous raconter comment, à nos yeux, l’estime de soi nourrit les femmes à titre personnel et professionnel. Mais au cœur de nos préoccupations, il y a le ressenti de celles qui ont reçu cette transmission. Nous avons donc eu envie de vous partager les mots qui leur sont venus à l’issue de ce module :
« Avant de pouvoir être au service des mères, je dois apprendre à être au service de la doula en moi, la femme en moi, dans toutes ses facettes. » Notre premier objectif était là : offrir aux participantes de toucher du doigt l’importance de prendre soin d’elles pour pouvoir accompagner l’autre avec justesse.
« Une introspection pour me permettre de sortir de ma zone de confort en douceur, un espace d’écoute de soi pour soi, des pistes à explorer pour mieux me connaître et m’accepter avec mes faiblesses et mes qualités. »
Nous savions que ce module pouvait être confrontant pour certaines, puisqu’il devait aller chercher en chacune failles et ressources enfouies… Nous sommes heureuses de lire à travers ces mots que nous avons réussi le pari d’ouvrir cette porte avec bienveillance et dans le respect des particularités de chacune…
Aujourd’hui, ces femmes vivent leur dernier module de formation en présentiel à nos côtés, et nous sommes convaincues que le travail fait sur leur estime personnelle sera un atout pour le début de leur activité. Le week-end dernier, notre promotion strasbourgeoise a à son tour découvert notre concept « Doula Care » : nous leur souhaitons une très belle route vers la suite…
« Croire en soi pour accompagner les autres ! »