Doula et Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes.

8 mars et doulas - Journée internationale des droits des femmesC’est le 8 mars ! Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Une partie de l’équipe a le plaisir d’être aujourd’hui à Paris auprès de 16 doulas en devenir, pour le début du module consacré à l’accompagnement de l’accouchement. Les droits humains fondamentaux (respect, intimité, réponse adéquate à la douleur…) sont encore trop souvent bafoués en salle de naissance. En tant que doulas, nous pensons essentiel de donner aux femmes et à toutes les personnes que nous accompagnons des connaissances et des outils qui leur permettront de faire des choix éclairés et de défendre leurs droits, y compris et surtout dans ces moments de vie particuliers que sont la grossesse et l’accouchement.

Pour aller dans ce sens, nous vous invitons à découvrir le guide pratique « Accouchement, mes droits, mes choix », créé par les avocates de la Force juridique de la la Fondation des Femmes : il vise à mieux informer les patientes sur leurs droits et sur les devoirs des professionnel·les de santé à leur égard. Prendre conscience des enjeux, connaître la loi, et dénoncer les travers du système sont à nos yeux indispensables pour les doulas, les femmes, et l’ensemble des personnes concernées ou pouvant l’être un jour.

Ce sont les graines que nous souhaitons semer à notre échelle…