Une doula pour tous les moments de la vie

Doula spécialiste de l'accouchement... ou pasConcernant l’accouchement, les bénéfices de l’accompagnement par une doula sont largement démontrés : moins de recours à la péridurale si ce n’est pas le souhait de la mère, moins de césariennes, un travail plus rapide, et (surtout ?) une perception plus positive de ce moment.

Et avant ? Et après ? Que dire des bénéfices d’une doula sur un ou des rendez-vous ponctuels ? Ou uniquement pour la période postnatale ? Ou pour un autre passage de vie ?

Nous avons eu la chance d’observer, durant nos années de pratique, les effets presque magiques et immédiats de notre présence auprès des femmes et des familles. Hors accouchement, hors grossesse, et même hors période périnatale. À tous les moments de la vie, loin des résultats chiffrables et des statistiques.

Alors, la doula, spécialiste de l’accouchement ?

Non, loin de là ! Si nous devions être spécialistes, si nous acceptions ce mot, alors nous serions spécialistes de l’écoute, de la relation d’aide, de l’approche centrée sur la personne. Et cela n’a que peu à voir avec la naissance : au contraire, cela s’applique à toutes les périodes de la vie.

Doula, c’est un positionnement, une éthique, un accompagnement bienveillant, neutre et non-directif. Bien sûr cela peut être particulièrement utile pour les femmes et les couples qui se préparent à accueillir un bébé. Mais nous croyons profondément que cette approche constitue en réalité un accompagnement beaucoup plus vaste. Si chaque femme, chaque individu, pouvait profiter, au moment qui sera le sien, d’une présence bienveillante pour l’accompagner vers plus de confiance, de conscience et d’autonomie ?

Une doula pour tous les moments de la vie ?

C’est en cela que nous croyons. Et nous aborderons très prochainement le concept anglo-saxon de full-spectrum doula, qui nous parle beaucoup…