Ce week-end, durant trois journées denses et intenses, Amandine et Hélène ont eu le bonheur de l’animer pour la première fois à Lyon ! Vision de la société, corps des femmes, physiologie, mécanismes de la lactation, bonne prise de sein, difficultés possibles et leurs solutions, besoins des mères et des bébés qu’ils soient nourris au sein ou au biberon, accompagnement des familles aux niveaux pratiques et émotionnels… La palette des thèmes abordés a été particulièrement large et riche : l’allaitement est un sujet complexe, intime, politique, parfois clivant tant dans les familles que dans les sociétés.
Tout au long de ce module, nous avons donc souhaité tenir compte des multiples dimensions de l’acte pas si simple de nourrir son bébé. Au-delà des apports théoriques, biologiques et concrets, nous pensons avoir transmis une approche de l’allaitement respectueuse des choix des mères, dans le respect des besoins des bébés. C’était notre objectif premier !
Les retours enthousiastes et touchants de nos étudiantes dimanche soir nous ont montré à quel point il avait été atteint. Quel bonheur de voir ces doulas cheminer dans l’ouverture, la bienveillance et l’accueil inconditionnel des choix des femmes.
Merci à elles pour les personnes qu’elles accompagneront !