Facilitatrices plutôt que formatrices…

Qu’il est difficile de se définir…

Aux yeux de la loi, le Centre Galanthis est un organisme de formation. C’est logique, c’est carré, nous sommes donc des… formatrices !

Depuis nos débuts il y a deux ans, nous utilisons ce terme par simplicité. Mais au fond, il ne nous a jamais convaincues. Étions-nous en train de « former » des doulas ? Avions-nous réellement le projet de « former » des doulas ? Fallait-il « former » des doulas ? Un coup d’œil à la définition de ce verbe devait nous permettre de nous positionner clairement.

« Former (verbe transitif) : Façonner quelqu’un, quelque chose. »

Alors nous avons dû nous rendre à l’évidence : non, nous ne façonnons personne. Surtout pas. Nous transmettons une posture, un savoir-être, des connaissances, des compétences, et quelques unes des expériences que nous avons eu la chance de vivre.

Sommes-nous des « transmetteuses » ? Non, toujours pas. Il y avait autre chose. D’autres choses. Ces choses qui se passent dans le groupe, dans les groupes, de femmes à femmes, bien au-delà de nos apports théoriques ou pratiques. Ces choses qui se vivent par elles-mêmes, et que nous ne faisons que faciliter…

Sommes-nous des « facilitatrices » ? Aujourd’hui, c’est le terme qui nous parle le plus. Peut-être, par souci de clarté et de cohérence avec nos statuts, utiliserons-nous encore parfois le terme de formatrices… Mais à l’intérieur, nous savons maintenant (et quelle joie) que nous facilitons plus que nous ne formons…
Et nous restons à l’affût d’autres subtilités pour affiner encore et toujours notre vocabulaire et notre posture !