Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2022

🤱 Aujourd’hui se clôture la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, SMAM pour les intimes. Et surtout, c’est le jour de La Grande Tétée !

 

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel SMAM 2022

Partout en France, à 11h, des mères se réuniront pour allaiter leur bébé, moment de partage traditionnellement immortalisé par une jolie photo de groupe. Cet événement, comme la SMAM qui le précède, a bien sûr pour objectif de visibiliser (ou, plutôt, de « dés-invibiliser ») l’allaitement au sein. C’est aussi le symbole d’une valeur qui nous tient particulièrement à coeur : la transmission de mère à mère, de femme à femme, entre pairs.

Cette transmission est à l’origine de La Leche League… En 1956, sept mères allaitantes de la banlieue de Chicago se rassemblent autour du souhait d’apporter des informations et du soutien à toutes les femmes désireuses d’allaiter leur bébé… Le mouvement devient rapidement « viral » (bien avant l’existence des réseaux sociaux !) et se déploie aujourd’hui dans 80 pays. Avec toujours une éthique d’horizontalité, de respect des choix, et de bienveillance.

Nous nous retrouvons complètement dans ces valeurs : la transmission entre pairs est aussi à l’origine de l’existence des doulas ! Car bien qu’elles soient formées (et peut-être justement parce qu’elles sont formées…), les doulas cultivent l’humilité, l’horizontalité, savent NE PAS se rendre indispensables, et permettent ainsi aux familles de trouver leurs propres ressources, dans leur village, à leur manière, de façon juste pour elles !

En cette douce journée d’automne, nous souhaitons donc au monde davantage de transmissions… et beaucoup de belles tétées pour les mères qui ont fait ce choix de l’allaitement au sein !