Comment choisir sa formation de doula ?

Choisir sa formation de doulaVous envisagez de vous former au métier de doula ?

De nombreux organismes existent aujourd’hui : vous avez toutes les chances de trouver celui qui correspondra à vos attentes !

Mais comment choisir ?

Si vous commenciez par faire le point, justement, sur vos attentes et vos priorités…

À distance ou en présence ?

Une formation en présence implique des frais de transport et de logement (si elle n’est pas proposée dans votre ville), davantage d’organisation personnelle, et vous oblige à créer un réel espace dans votre vie pour votre activité future ; elle vous apporte, en plus des apports théoriques et pratiques, la possibilité d’expérimenter votre posture de doula « dans la matière ».

Une proposition à distance vous permet de concilier plus aisément votre projet et votre vie familiale, en avançant à votre rythme ; l’effet d’immersion peut être moins présent (bien que les outils actuels de visio offrent de nombreuses possibilités).

Formation longue ou courte ?

Selon votre parcours et vos expériences précédentes, vous pourrez avoir envie de compléter vos connaissances par des notions précises, ou au contraire de vous lancer dans un cursus s’étendant sur une année, vous offrant toutes les compétences pour démarrer votre activité.

Quelle approche ?

Chaque formation porte sa couleur, qui s’exprime notamment par ses choix pédagogiques : philosophie, contenus théoriques, mises en pratique, travail sur l’histoire personnelle, pratiques corporelles, art thérapie…

Figurer dans l’annuaire de l’association Doulas de France est-il un point important pour vous ?

Si oui, cela pourra être un critère supplémentaire.
Nous vous invitons à prendre le temps nécessaire pour répondre à ces questions en conscience…

Vous avez déjà les réponses ?

Bravo !
Vous pouvez maintenant explorer les sites internet des centres de formation qui semblent correspondre à vos critères… Lire leurs publications sur les réseaux sociaux… Contacter des doulas qui ont reçu leur transmission… Contacter la directrice ou une formatrice pour sentir comment sa philosophie résonne pour vous… Laisser infuser… Puis vous lancer !