Les qualités d’une doula : écoute et observation…

Qualités d'une doula« Écouter » peut prendre plusieurs sens : « écouter sans entendre », « écouter ses parents » (doux euphémisme pour « obéir », c’est un autre débat…), « écouter les infos »… ou bien « écouter avec le cœur », dans une posture d’accompagnement et d’humilité.

« Observer » en a plusieurs aussi à nos yeux. Dans certaines situations, cela signifie « scruter », « analyser » et induire chez l’autre la sensation désagréable « d’être observé·e… Il est également possible d’observer sans jugement, là encore en toute humilité, pas pour en tirer des conclusions, mais pour percevoir ce qui se vit.

L’observation bienveillante fait partie de nos outils de doulas ! Elle nous permet d’écouter pleinement, au-delà du verbal, dans les regards, le langage corporel, les signaux subtils…

Nous l’utilisons aussi chez Galanthis ! Et c’est un plaisir d’observer chaque groupe évoluer comme une petite entité, de voir comment ce que nous proposons résonne différemment ici ou ailleurs, d’ajuster…

La semaine qu’Amandine et Marjorie viennent de passer avec la deuxième promotion parisienne en est un bel exemple. Beaucoup d’observation du groupe qu’elles ne voyaient que pour la deuxième fois… La présence d’Anne, nouvellement arrivée dans l’équipe, qui n’a pas encore animé de modules, mais profite de chaque occasion pour venir observer et s’imprégner de l’approche que nous mettons en œuvre…

Et, cerise sur le gâteau, plusieurs participantes nous ont révélé à l’issue de ces quatre jours qu’elles nous avaient également observées avec attention !

Le tout sans jugement, sans interprétation, juste pour mieux percevoir l’imperceptible… comme des doulas !