Doula Care : estime de soi et légitimité dans un métier du care

Doula Care ® : Déployer son potentiel et investir ses forcesLe module Doula Care, « déployer son potentiel et investir ses forces », pourrait ne pas être inclus dans notre formation « de base ». Il pourrait être optionnel (il s’agit d’un ajout par rapport au cursus de base élaboré par l’association Doulas de France). Mais à nos yeux, il est central.

Parce que devenir doula, c’est aussi se lancer dans l’entrepreneuriat, et que cela nécessite une solide connaissance de soi-même, de l’estime de soi, de l’ancrage… Des points qui sont abordés en profondeur au fil de ces trois jours.

Parce qu’être doula, c’est exercer un métier du care, et que ce « prendre soin de l’autre » est depuis longtemps dévalorisé, considéré comme « naturel » (pour les femmes), une vocation, un don de soi… De notre côté, nous souhaitons permettre à chaque doula en devenir de prendre conscience de la valeur de ce qu’elle offre au monde.

Parce que se sentir légitime en tant que doula, c’est un travail minutieux sur soi-même, dans un contexte français qui renvoie souvent aux femmes qu’elles ne sont jamais « assez »… Un de nos objectifs durant ce module, et tout au long de la formation, est de permettre aux doulas que nous accompagnons de sentir profondément comme elles sont compétentes dans leur domaine.

Parce que ce sont essentiellement des femmes qui choisissent le métier de doula, et que celles-ci ont souvent des difficultés à se choisir et à prendre soin d’elles-mêmes… Il nous semble évident que pour soutenir d’autres femmes dans leurs doutes et leurs questionnements, les doulas doivent pouvoir avant tout s’accorder de la bienveillance et de la douceur.

Pour ces raisons et bien d’autres, nous apportons une affection particulière à ce module, et nous sommes convaincues qu’il est le petit plus qui permet aux doulas ayant suivi notre formation de s’investir en toute confiance dans leur activité.

En savoir plus sur ce module, qui peut également se suivre « à la carte ».